Objectifs
Le Master mention « gestion de l’environnement » (GE) a pour objectif de former des professionnel.le.s de l’aménagement du territoire comme de la recherche en sciences de l’environnement ou de la gestion de la biodiversité à partir de savoirs sur le fonctionnement des systèmes naturels et anthropisés dans un contexte de changements globaux.
Le parcours (GSE-VRT) « gestion sociale de l’environnement et valorisation des ressources territoriales » est un parcours généraliste qui propose une formation interdisciplinaire en sciences et techniques et en sciences humaines et sociales sur les grands défis environnementaux contemporains. Il a pour vocation de former des professionnel.le.s capables de concevoir, élaborer et conduire des solutions environnementales adaptées aux territoires.
Ces professionnel.le.s sont en mesure de prendre en considération les dimensions scientifiques, techniques et territoriales (sociale, politique, spatiale, économique etc.) dans une optique de développement soutenable.
Leur approche est pour cela systémique car la résolution des problèmes complexes appelle l'appréhension d’éléments interdépendants.
Partenariats
Ce Master repose sur des partenariats entre plusieurs établissements de l’université de Toulouse (ENSFEA, UT3, INUC, UT2). Le Master est particulièrement lié au monde professionnel, tant par les pratiques pédagogiques (sorties sur le terrain, études de cas réels, travail en ateliers, stage professionnel) que par son équipe enseignante (composée d’intervenants professionnel.le.s, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs). Les contacts des promotions antérieures facilitent la recherche de stage des étudiants. Le cumul des expériences et contacts au cours de la formation (ateliers, études de cas, ciné-débat, stages) favorise leur intégration en milieu professionnel.
Compétences et savoir-faire
- Les professionnel.le.s formé.e.s sont capables de prendre en considération des éléments inscrits dans des domaines couvrant un large spectre entre l’analyse technique proprement dite des impacts environnementaux associés aux opérations de développement territorial et la prise en considération de leurs répercussions socio-économiques et environnementales ;
- Ils/Elles doivent maîtriser et optimiser l’interdépendance entre les opérations d’aménagement et les territoires qui les accueillent ou les engendrent tout en prenant en considération simultanément les dimensions technique et territoriale afin d’appréhender le fonctionnement, par essence complexe d’éco-socio-systèmes dynamiques.
Savoirs
- fondamentaux théoriques en écologie, en agronomie, en géographie de l’environnement, en sociologie, en économie de l’environnement ;
- défis environnementaux contemporains et concepts clés associés (relations sociétés/environnement ; gestion intégrée, ressources, risques, diagnostics, indicateurs, dynamiques environnementales, changements globaux (changement climatique, pollution ..), anthropisation, anthropocène ;
Savoirs-être
- capacité d’écoute, d’observation et de restitution d’une situation (d’enquête comme de travail) ;
- réflexivité sur sa place, sur celle de son travail en contextes variés ;
- autonomie et fiabilité dans la réalisation des tâches qui leur incombent ;
- savoir présenter son travail de manière pédagogique ;
- savoir représenter un collectif afin de rendre compte de travaux communs
- travailler, animer et manager des équipes.
Programme
Admission
Conditions d'accès
- Capacité d'accueil (2022-2023) : 20 ;
Les candidatures sont ouvertes aux étudiants diplômés des licences suivantes :
Publics visés
- Etudiant.e.s et professionnel.le.s en reconversion.
Formation continue
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.
Et après
Poursuite d'études
Poursuite d'études :
Organisation du diplôme (suite)
- International
Le Master, qui existe sous un autre format depuis vingt ans, affiche une volonté d’ouverture à l’international et encourage la réalisation de stages à l’étranger (Chili, Mexique, Afrique, Canada). Deux conventions cadres existent avec des organismes d’enseignement et de recherche au Mexique : le COLPOS de Puebla, pour le versant sciences agronomiques, roblématiques agricoles et alimentaires et l’INECOL de Xalapa pour le version écologie, problématiques écologiques, biodiversité, dynamiques climatiques. De manière générale, l’ouverture à l’international, repose sur des partenariats d’échanges scientifiques et pédagogiques avec des Universités étrangères.
La formation est en partie assurée par des enseignant.e.s-chercheur.e.s et des chercheur.e.s de différents laboratoires de l’Université fédérale de Toulouse (UMR CNRS, GEODE, LISST, LEREPS) dont les enseignements rendent compte des travaux qu’ils conduisent. Certains ateliers reposent sur des commandes spécifiques liées à des programmes de recherche menés soit au sein du groupe pluridisciplinaire « Politiques Publiques Environnement et Société » soit au sein des laboratoires de rattachement toulousains de l’équipe pédagogique.
Insertion professionnelle
Secteurs d'activités et types d'emplois
- Une formation qui dispose de vingt années d'expérience.
- Une équipe pédagogique interdisciplinaire où professionnel.le.s et enseignants-chercheurs partagent et mutualisent leurs compétences. Une promotion interdisciplinaire où étudiants de STS et de SHS partagent et mutualisent leurs compétences.
- Le souci du devenir des étudiants grâce au réseau d'anciens étudiants et aux professionnel.le.s.
- Des ateliers opérationnels à différentes échelles du quartier, à la ville et aux territoires de la planification comme les bassins-versants. Un lien très fort avec la recherche dans les études de cas conduites avec les chercheurs de l’équipe pédagogique.
- Méthodologie de l’enquête filmique appliquée au cas des familles de mineurs face à la pollution ». Rapport d’atelier du M2 Gestion de l’environnement et valorisation des ressources territoriales, promotion 2020/2021, INU Champollion (Laboratoire GEODE, programme MINOR). Entretiens filmés en vue de réaliser un film documentaire sur la vie de mineur en lien avec la question de la pollution.....
Les personnes diplômées exercent au sein de collectivités territoriales, de bureaux d'étude, d'administration, d'établissement public ou para-public, d’associations de développement ou dans le secteur de l’entreprise privée.
Elles peuvent prétendre à des postes de niveau cadre : cheffe de projet, chargée de mission ou d’étude, d’experte, de consultante, de chercheuse, d’enseignante, de responsable d’exploitation etc.
Le + du Master
Exemple de rapports d’ateliers formateurs réalisés sous la direction des responsables de la formation et de membres de l’équipe pédagogique
-Approche globale d’un quartier situé en zone inondable pour la Ville de Gaillac ». Atelier du M2 Gestion de l’environnement et valorisation des ressources territoriales, promotion 2020/2021, INU Champollion (Ville de Gaillac). Atelier adossé à des ateliers de dessins et de cartographie participative en école.
Le +
- Une formation qui dispose de vingt années d'expérience.
- Une équipe pédagogique interdisciplinaire où professionnel.le.s et enseignants-chercheurs partagent et mutualisent leurs compétences. Une promotion interdisciplinaire où étudiants de STS et de SHS partagent et mutualisent leurs compétences.
- Le souci du devenir des étudiants grâce au réseau d'anciens étudiants et aux professionnel.le.s.
- Des ateliers opérationnels à différentes échelles du quartier, à la ville et aux territoires de la planification comme les bassins-versants. Un lien très fort avec la recherche dans les études de cas conduites avec les chercheurs de l’équipe pédagogique.
- Exemple de rapports d’ateliers formateurs réalisés sous la direction des responsables de la formation et de membres de l’équipe pédagogique:
- « Approche globale d’un quartier situé en zone inondable pour la Ville de Gaillac ». Atelier du Master 2 Gestion de l’environnement et valorisation des ressources territoriales, promotion 2020/2021, INU Champollion (Ville de Gaillac). Atelier adossé à des ateliers de dessins et de cartographie participative en école.
- « Méthodologie de l’enquête filmique appliquée au cas des familles de mineurs face à la pollution ». Rapport d’atelier du Master 2 Gestion de l’environnement et valorisation des ressources territoriales, promotion 2020/2021, INU Champollion (Laboratoire GEODE, programme MINOR). Entretiens filmés en vue de réaliser un film documentaire sur la vie de mineur en lien avec la question de la pollution.
- « Etude quantitative : Notoriété et d’image du Parc naturel régional du Haut-Languedoc ». Rapport d’atelier du Master 2 Gestion de l’environnement et valorisation des ressources territoriales, promotion 2018/2019, INU Champollion (commanditaire : PNRHL).
- « L’écoquartier déborde ». Étude qualitative sur la gestion des déchets dans l’écoquartier de Graulhet. Rapport d’atelier du Master 2 Gestion de l’environnement et valorisation des ressources territoriales, promotion 2018/2019, INU Champollion (commanditaire : Ville de Graulhet). Rapport associé à l’organisation d’un atelier de cartographie participative.
- « Rabastens en transition, un diagnostic territorial ». Rapport d’atelier du Master 2 Gestion de l’environnement et valorisation des ressources territoriales, promotion 2017/2018, INU Champollion (commanditaire : Association Rabastens en transition). Rapport associé à une présentation aux habitants au sein du tiers lieu « la fourmilière » de Couffouleux.
- « Valorisation de la Vère comme ressources territoriales autour de la base de loisir Vère-Grésigne », Rapport d’atelier du Master 2 Gestion de l’environnement et valorisation des ressources territoriales, promotion 2017/2018, INU Champollion (commanditaire : SMRCV). Rapport associé à la mise en œuvre d’un atelier de cartographie participative avec les habitants de la vallée de la Vère.
- « Représentations du changement climatique et de son impact sur la forêt », Rapport d’atelier du Master 2 Gestion de l’environnement et valorisation des ressources territoriales, promotion 2016/2017, INU Champollion (commanditaire : PNRHL).
- Une ouverture possible à l'international grâce à un réseau de partenaires en Afrique, Europe, Amérique du nord et du sud.
- Des débouchés variés au plus près des préoccupations et des aspirations des étudiant.e.s formé.e.s pour devenir des professionnel.le.s autonomes, émancipé.e.s et épanoui.e.s.