SGRL
Groupe de recherche pluridisciplinaire

Serious Game Research Lab

Mis à jour le 27/02/2025

Thèmes de recherche

Éditeur

Le groupe de recherche du Serious Game Research Lab réunit plusieurs chercheurs de l’INUC qui collaborent sur des travaux dont le point central est la conception et l’étude des usages d’environnements informatisés d’apprentissage humain (EIAH). Ce point de convergence des chercheurs se situe au carrefour de l’informatique et des sciences de l’éducation et de la formation, avec un champ d’innovation correspondant aux transformations numériques des systèmes sociotechniques, dont la maîtrise est assurée par les sciences de l’ingénieur. 

Souvent résumé par le terme de e-learning, le groupe cultive cette approche transdisciplinaire en couvrant l’analyse des besoins d’apprentissage, la définition des contenus de formation, le choix des technologies éducatives, l’expérimentation des enseignements au plus près des apprenants, la production de valeur de ces dispositifs d’apprentissage. 

Les technologies vont des MOOC aux casques de réalité virtuelle, en passant par les jeux sérieux numérisés ou les jeux d’évasion numérisés. Deux secteurs applicatifs sont privilégiés : la fabrication industrielle de produits manufacturés et le système de santé. 

Composition

Professeur des Universités
70 - Sciences de l'éducation
Professeur des Universités
70 - Sciences de l'éducation
Professeur des Universités
60 - Mécanique, génie mécanique, génie civil
Professeur des Universités
60 - Mécanique, génie mécanique, génie civil
Professeur des Universités
27 - Informatique
Professeur des Universités
27 - Informatique

Thèses

  • Apprentissage immersif et compagnonnage virtuel pour les formations techniques
    Jean-Benoît Culié
    David Panzoli (directeur)
    Michel Galaup (co-encadrant)
    MITT
  • Apprentissage immersif et compagnonnage virtuel pour les formations techniques
    Jean-Benoît Culié
    David Panzoli (directeur)
    Michel Galaup (co-encadrant)
    MITT
  • Étude Méthodologique de l'Implémentation de solutions de Réalité Augmentée sur des Plateformes Technologiques de formation - Cas des plateformes de Génie Mécanique
    Mina Ghobrial
    Patrick Gilles et Michel Galaup (directeurs)
    Pierre Lagarrigue et Philippe Seitier
    (co-encadrants)
    MEGEP
  • Étude Méthodologique de l'Implémentation de solutions de Réalité Augmentée sur des Plateformes Technologiques de formation - Cas des plateformes de Génie Mécanique
    Mina Ghobrial
    Patrick Gilles et Michel Galaup (directeurs)
    Pierre Lagarrigue et Philippe Seitier
    (co-encadrants)
    MEGEP

Événements

Éditeur
2014
  • Serious Game : pour quels usages ?
    Workshop - 4 et 5 juin