7 Minor Programs
Le programme formation de TIRIS (Toulouse Initiative Research's Impact on Society) vise à favoriser l’émergence de formations interdisciplinaires ambitieuses bénéficiant de l’apport des domaines d’expertises et de spécialités des différents acteurs du site. Ces formations, nouvelles et complémentaires à celles qui sont déjà déployées sur le site, visent à renforcer les compétences pour répondre aux enjeux sociétaux et s’inscriront dans les piliers thématiques de TIRIS.
L’Université de Toulouse s'engage avec l’ensemble de ses forces vives dans la construction du monde de demain, en particulier autour des grands défis de société qui constituent les piliers du projet structurant TIRIS :
- Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
- Comprendre le changement global et son impact sur les sociétés
- Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.
Ce Minor Program vous amène à réfléchir sur notre capacité à relever les défis de notre époque en matière de santé, en adoptant un regard transversal qui dépasse celui de la médecine classique : la prise en compte des variables du patient (alimentation quotidienne, prédispositions génétiques...), la recherche de bien-être (charge de travail, PMA...), l'actualité du concept one health (pandémies, antibiorésistance...) et la multiplication des actions préventives (lutte contre l'obésité infantile, protocoles d'activité sportive...) sont autant de phénomènes qui élargissent la réflexion bien au-delà de la connaissance des maladies et de leur traitement.
Ouvert aux étudiants de niveau bac+3 minimum inscrits à l’INU Champollion qui suivent une des formations suivantes : L3 Droit | L3 Psychologie | L3 Sociologie | L3 Sciences de la vie | L3 Activités Physique Adapté et Santé | 4ème et 5ème année à l’école d’ingénieurs ISIS | M1 et M2 en Master Psychologie (Ergonomie et psychologie de la réadaptation)
Le projet GEPABA vise à augmenter les compétences interdisciplinaires d’étudiants de niveau M1 ou M2 de différentes spécialités. L’objectif général est de faciliter la capacité à échanger avec d’autres spécialistes tels qu’ils y seront confrontés en entreprise, les sensibiliser à la complexité de domaines par définition pluridisciplinaires au travers d’approches systémiques. En effet, diplômés d’un Master, ils auront la responsabilité de gérer des projets ou de participer à ceux-ci.
La démarche s’inscrit dans les problématiques de développement soutenable (RSE, transition écologique, santé, gouvernance, etc.). Cette interdisciplinarité est mise en œuvre grâce à la participation d'enseignants chercheurs des différentes disciplines ainsi que des professionnels du domaine de la problématique retenue. Très concrètement, sur la base d’approches systémiques, avec pour objectif l’amélioration des capacités interdisciplinaires des participants, ces derniers seront invités à travailler en équipe pluridisciplinaire sur la réhabilitation d’un ensemble de bâtiments.
Ce certificat invite donc les participants à intégrer les dimensions techniques, économiques et sociales, ainsi qu’aux enjeux des inégalités sociales de santé, du bien-être, de l’acceptabilité de la durabilité, de la gentrification, etc. contenus dans les projets. Dans le champ de l'immobilier et de la construction, les gestionnaires de patrimoine bâti sont des acteurs essentiels d’optimisation écologique, économique et sociale des bâtiments et des infrastructures. Les domaines concernés sont donc l'architecture, l’urbanisme, le génie civil, le droit, la sociologie, la gestion et la santé, les nouveaux outils numériques. Les dispositifs exploités concernent donc les différents domaines disciplinaires.
Il est ouvert aux étudiants de l’INU Champollion de niveau M1 ou M2 du Master AMINJ.
La formation rappelle les constats (histoire de la Terre et de la Vie, limites planétaires, anthropocène) et les causes (historiques, économiques et sociologiques) des changements globaux.
Surtout, elle est conçue pour aider les étudiant.e.s à se projeter comme acteurs et actrices dans un futur individuel et collectif (scénarios, freins/leviers à l’action, COPs, politiques publiques, économie, greenwashing, droit environnemental, organisations de demain, actions inspirantes, solutions concrètes).
Dans un contexte d’urgence climatique et de transition écologique, ce certificat d’ouverture propose aux étudiants de l’ensemble des sites de l’Université de Toulouse une formation portant sur les modalités de l’adaptation et des transformations du patrimoine immobilier face aux enjeux environnementaux. Ces problématiques sont au centre des défis auxquels nos sociétés doivent répondre aujourd’hui tout en appréhendant le futur.
Ainsi, cette formation pluridisciplinaire, qui associe enseignants-chercheurs et praticiens, repose sur des compétences et connaissances liées aux enjeux et leviers de la transition environnementale de l'immobilier public et privé, ainsi que sur une appréhension multidimensionnelle de l’adaptation du patrimoine immobilier, sur le plan : historique, juridique, géographique, stratégique et managérial, et énergétique.
Les étudiants pourront ainsi valoriser ces compétences lors de leur intégration en master, sur une thématique porteuse d’enjeux majeurs.
L’Université de Toulouse propose un certificat ciblé interdisciplinaire en sciences cognitives (CISCO) qui permettra aux étudiant.e.s d’élargir et d’approfondir leurs connaissances en sciences cognitives pour mener à bien des projets interdisciplinaires ambitieux, en prise avec les enjeux scientifiques et socio-économiques contemporains, que ce soit dans le cadre d’une poursuite de carrière en doctorat ou post-doctorat, que dans le public ou en entreprise.
Le certificat ciblé « Low-Tech et Redirection Industrielle » a pour objectif de former des étudiants à de nouvelles méthodes d’ingénierie qui permettent une redirection de l'industrie vers des voies écologiquement soutenables.
Cette transition forte concerne autant le choix de ce qui est produit que la manière dont cela est produit. Elle requiert une nouvelle approche de l’ingénierie, qui s’inspire des principes du low-tech (orienté besoins, moindre usage des ressources, réutilisables et réparables, facilement appropriable, etc.), et vise à dépasser son cantonnement au bricolage ou à l’artisanat, de manière à contribuer effectivement à la transition écologique et sociale.
La formation articule un éclairage théorique des sciences humaines et sociales sur les enjeux socio-écologiques actuels, dans une approche interdisciplinaire, avec des enseignements d’ingénierie orientés éco-ingénierie. Elle intègre dans sa pédagogie une approche par la pratique, le « faire », qui vient situer et ancrer les savoirs théoriques dispensés et elle propose de nombreuses illustrations concrètes parmi les filières porteuses dans ces domaines.
Le projet NUTRIVie a pour but de créer une UE transdisciplinaire de 3 ECTS, destinée à des étudiants non spécialistes, toutes disciplines confondues. L’UE explorera la question de la santé alimentaire (i.e. santé liée à l’alimentation), enjeu sanitaire majeur du 21e siècle. Elle l’abordera par différents points de vue, illustratifs du concept "One health" dont l’ambition vise à réunir en une santé unique celle des Hommes, des animaux et de l’environnement.
Les formes pédagogiques seront variées et destinées à promouvoir les échanges d’idées (conférence-débat, tables rondes, production de supports en trinômes), et un forum des métiers animé par des professionnels du secteur de la santé alimentaire (ex : grande distribution, restauration collective, Plans Alimentaires Territoriaux, associations …) sera proposé.
La transition écologique et sociétale, définie comme la transformation de la société vers un nouveau modèle économique et social, est au cœur des préoccupations des citoyens, des politiques publiques, des décideurs et des stratégies d’entreprises. Le projet TERA vise à permettre aux apprenants via une approche pluridisciplinaire et intégrée d’étudier trois enjeux majeurs de la transition (le changement climatique, la biodiversité et sa préservation, la gestion des ressources). Les apprenants sont invités à :
• comprendre les causes de la crise écologique et ses conséquences environnementales et sociétales,
• ouvrir leur réflexion sur les transitions et trajectoires possibles
• identifier et mettre en œuvre les leviers d’actions à mobiliser.
Infos et candidature
Rendez-vous sur le Moodle de l'Université de Toulouse, pour accéder aux descriptions de chaque Minor Programs TIRIS prévus pour l’année 2024/2025, ainsi qu’au formulaire de candidature disponible à partir de la prochaine période de candidature en vous connectant avec votre compte établissement.