serveur injoignable
Le +
Construction du référentiel de compétences
Le référentiel de compétences a été co-construit entre le Groupement d'Intérêt Scientifique du Serious Game Research Network et un réseau de partenaires constitué pour l'occasion (actuellement, 35 entreprises privées réparties sur tout le territoire national issues des domaines du Serious Game, du Digital Learning, de la Gamification et du Transmédia)
Cette enquête a permis de définir les besoins en qualification suivants :
- Répondre à un besoin fort de l'industrie des médias interactifs en terme de chef de projet / concepteur d'outils numériques de formation comme les jeux sérieux.
- Développer une expérience de collaboration interdisciplinaire autours de projets dans différents champs d'application (par exemple santé, aérospatial, marketing, formation ...).
- Former les étudiants aux savoir et savoir-faire attendus par les industriels en termes de conception, développement et évaluation d'outils numériques,
- Apporter aux étudiants les outils et les connaissances nécessaires à la création d'entreprise.
- Posséder une double compétence en pédagogie et Game Design
- Maitriser l'Anglais
Partenariats
Le Master AMINJ GAME porté par L'Institut National Universitaire (INU) Jean-François Champollion s'inscrit dans un réseau d'établissement de formation :
- L’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE) Toulouse Midi-Pyrénées, qui s'implique à la fois dans la construction pédagogique de la formation et dans la dispense d'enseignements de ce Master.
- L'Université Toulouse III Paul Sabatier
- L'université Toulouse II Jean Jaurès
- L'Ecole des Mines d'Albi Carmaux
- Ainsi que différents laboratoires : IRIT, CLEE, CERTOP, EFTS, ICA.
- L'Institut Clément Ader, dont un des membres, Pierre Lagarrigue, est responsable du Master AMINJ.
- Certains partenaires s'inscrivent aussi dans la nouvelle région Occitanie, tel que le Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation, Formation (LIRDEF) de l'Université de Montpellier.
International
A l'échelle internationale, un MOU (Memorandum Of Understanding) a déjà été signé avec Montréal en 2007 (École de Technologie Supérieure) pour des partenariats portant sur des projets de Serious Games, ainsi qu'un accord de collaboration avec l'Université de Mosbach, en 2013.
Articulation avec la recherche
Les principaux acteurs et responsables d'unités du Master AMINJ GAME sont issus du SGRL (Serious Game Research Lab), pôle de compétences en recherche et développement sur des projets de Jeux d'Apprentissages, constitué d'enseignants chercheurs et ingénieurs répartis dans différents laboratoires de recherche du PRES Université de Toulouse.
Ce groupe pluridisciplinaire est ancré à l'INU Champollion depuis 2007 (Unité de recherche labellisé par le conseil scientifique) et est à l'origine de la création du Groupement d'Intérêt Scientifique Serious Game Research Network.
Épaule par le SGRL, l'étudiant profitera des compétences des scientifiques et des chercheurs pour approfondir ses connaissances et sa méthodologie dans la recherche.
Dans le Master AMINJ GAME, 6 ECTS sont d'ailleurs réservés à la culture de la Recherche, avec pour objectifs :
- La valorisation de la recherche dans le monde de l'entreprenariat et du secteur privé
- L'initiation à l'environnement, aux travaux et à la méthodologie de la recherche universitaire
- L'établissement et l'écriture d'un consortium de recherche et de développement