Objectifs
La licence sciences de la vie est une formation généraliste donnant aux étudiants un large socle de compétences quels que soient leurs parcours. Cette formation pluridisciplinaire permet à l'étudiant d'élaborer progressivement son projet personnel et professionnel. En première année tous les étudiants suivent des UE communes. A partir de la deuxième année la formation est basée sur un socle commun d'UE et sur des UE spécifiques à l'orientation choisie par l'étudiant.
La formation propose un parcours type "Biosciences" comportant 3 orientations possibles
- L'orientation « Biologie Cellulaire et Physiologie » (BCP) vise à renforcer le socle de connaissances dans les domaines de la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la biochimie, la génétique, neurophysiologie, la physiologie animale et végétale. L'orientation BCP est possible à l'INUC jusqu'à la L2. La L3 pourra s'effectuer à l'Université de Toulouse sous condition de recrutement.
- L'orientation « Biologie et Toxicologie de l'Environnement » (BTE). Cette formation débute au semestre 3 et se termine au semestre 6. Cette orientation propre à l'INU Champollion, aborde progressivement les aspects i) structuraux (anatomie, morphologie, systématique), ii) fonctionnels (croissance, nutrition, adaptations aux milieux et interactions)) et iii) évolutifs (phylogénie, biologie évolutive, génétique des populations). Elle regroupe la biologie et la physiologie des organismes ainsi que l'écologie et l'écotoxicologie. L'objectif de cette formation est la maîtrise des connaissances en biologie des populations et des écosystèmes et d'appréhender les effets des principaux agents polluants (d'origine artificielle ou naturelle) sur les organismes, les populations et les écosystèmes.
- L'orientation « Vers le professorat des écoles » (VPE). Cette orientation est mutualisée à l'ensemble de l'INU Champollion. Elle prépare les étudiants à l'entrée en Master MEEF. Elle débute en deuxième année de Licence (semestre 3).
La formation permet d'acquérir à la fois des compétences scientifiques et transversales
Compétences scientifiques
- mettre en œuvre une démarche scientifique
- identifier les informations et choisir les outils et méthodes nécessaires et utiles à la mise en œuvre de la démarche.
- Réaliser des expérimentations scientifiques en condition de laboratoire et sur le terrain.
- Utiliser des logiciels d'acquisition et de traitements de données
- Construire et présenter des résultats expérimentaux sous forme écrite et orale
Compétences transversales
- Communiquer en langues étrangères
- Pratiquer des logiciels de l'environnement Windows ou équivalent
- Utiliser une messagerie
- Rechercher des documentations en utilisant des ressources Internet
- Réaliser et présenter une recherche bibliographique
- Se mobiliser autour d'objectifs communs
- Travailler en autonomie
- Se donner un plan de travail personnel
Programme
Admission
Conditions d'accès
Accès en 1ère année : de droit pour les titulaires d'un baccalauréat (bac Scientifique fortement recommandé) ou d'un Diplôme d'Accès aux Études Universitaires (DAEU).
Formation continue
L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.
Formation continue
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VES, etc).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter le Service de Formation Continue.
Et après
Poursuite d'études
La licence science de la vie couvre un large champ disciplinaire, elle donnera accès à des masters en fonction du parcours choisi par l'étudiant. Par son large socle commun elle permet à l'étudiant de pouvoir se réorienter avec succès ce qui a déjà été le cas par le passé
- Parcours Enseignement Formation Education (EFE) : donne accès aux masters enseignements, formation et éducation. Elle prépare l'intégration de ce master à travers des UE spécifiques (24 ECTS), élaborées en relation avec l'ESPE local et s'adaptant à l'évolution du métier et des concours de l’enseignement ;
- Parcours sciences de l'environnement : donne accès aux masters mention BEE de toutes les universités françaises et les masters d'écologie
- Parcours BCP : ce parcours a été ouvert dans le but de permettre aux étudiants d'intégrer diverses spécialités au sein des masters mention biologie, santé de l'Université Paul Sabatier, Toulouse III.
Insertion professionnelle
Secteurs d'activités
- laboratoires d'analyse environnementale ou vétérinaire,
- bureaux d'étude ou de cabinets conseil dépendant d'organismes publics ou privés,
- agriculture, sylviculture et pêche,
- production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution,
- associations.
Types d'emplois
- assistant ingénieur environnement, hygiène et sécurité,
- technicien de laboratoire ou technicien conseil en chimie, écologie, pollution,
- animateur scientifique,
- cadre technico-commercial.
Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.