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ISIS, au plus près des enjeux économiques et sociaux de la E-santé

Mis à jour le 05/02/2025
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Pionnière des formations en santé numérique, l’école d’ingénieurs ISIS, composante de l’INU Champollion, entretient une forte proximité avec le tissu économique et social. Ces échanges multiples bénéficient à tous les partenaires et aux étudiants, explique Elyes Lamine, directeur de l’école depuis 2022.
Éditeur
Quel est le rôle d’ISIS dans la transformation numérique du secteur de la santé ?

Nous avons été la première école publique à former des ingénieurs en santé numérique, en 2006. Cette antériorité nous a donné une riche expérience dans ce domaine, aujourd’hui identifié comme une filière d’avenir au niveau national. La e-santé concerne bien sûr les aspects médicaux et hospitaliers, la télémédecine, le dossier et le parcours patient à l’hôpital et les systèmes d’information. Mais elle touche plus largement à la prévention, au bien-être, et en fin de compte à l’amélioration de la santé et de la prise en charge globale de la personne par le système de santé, qui de plus en plus s’appuie sur l’innovation,les sciences de données ou l’intelligence artificielle.Nos ingénieurs savent exploiter des données massives,développer des solutions, conduire des projets numériques qui ouvrent la voie à de nouveaux usages au bénéfice des patients et des professionnels de santé.

 

Une des caractéristiques de l’école est sa proximité avec l’écosystème socioéconomique…

C’est dans notre ADN. La création d’ISIS répondait au besoin des acteurs de terrain, éditeurs de logiciels,
usagers de ces solutions, réseaux de santé, assureurs, institutionnels, d’avoir accès à des compétences
d’ingénieurs informaticiens immédiatement opérationnels dans le secteur de la santé. Cette relation est essentielle : nos partenaires siègent dans notre conseil d’école, participent aux enseignements et nous échangeons de manière continue avec eux afin que nos programmes restent en phase avec l’évolution des besoins. Nous développons aussi des collaborations avec des industriels et des start-up sur des programmes de recherche sur lesquels travaillent nos doctorants. Nous mettons à leur disposition notre Connected Health Lab, un laboratoire d’expérimentation et d’innovation ouverte, afin de faire évaluer et évoluer leurs solutions.

 

Quel est l’intérêt de cette relation pour les étudiants ?

Nos étudiants profitent d’un haut niveau d’expertise au travers des enseignements dispensés par ces
partenaires stratégiques mais également lors des périodes d’immersion dans les entreprises. Notre approche pédagogique est très ancrée dans le concret, au travers des stages et des projets tutorés, qui sont une spécificité portée par l’école. Ils consistent pour nos étudiants à travailler tout au long de l’année sur des cas réels soumis par quelques-uns de nos partenaires. Ils sont ainsi en prise directe avec
le monde de l’entreprise et ses exigences. Cela leur permet de progresser d’un point de vue technique,
métier et également sur la conduite de projet. Notre offre de formation comprend un cycle en alternance
qui permet d’apporter une réponse aux différentes offres d’apprentissage proposées par les entreprises
partenaires. Pour faciliter les mises en relation, l’école organise un forum qui associe chaque année une vingtaine d’entreprises du secteur de la santé numérique.

 

Comment ISIS contribue-t-elle à l’animation de cet écosystème ?

L’école est à l’origine de l’université d’été de la e-santé organisée par la technopole Castres-Mazamet, un espace d’échange et de collaboration devenu incontournable dans le domaine de la santé numérique. Nous co-organisons également à Champollion l’université de la coordination en santé
et nous sommes membre fondateur du cluster Siver Oc, qui réunit une centaine de partenaires autour de la question du bien-vieillir. Tous ces projets illustrent la dynamique de ce secteur de la santé numérique, dans lequel l’expertise d’ISIS est aujourd’hui pleinement reconnue.