SHS
Masters

Ville et Environnements Urbains

Publié le 20/01/2025 | Mis à jour le 13/03/2025

serveur injoignable

Campus
Albi
Domaine
Sciences Humaines et Sociales
Diplôme
Masters
Niveau de sortie
Bac + 5
Durée
4 semestres
Crédits ECTS
Accessible
Formation initiale / Formation continue

Le +

Éditeur

En général

  • Une équipe très professionnelle (70% des enseignants sont professionnels) encadrée des enseignants-chercheurs en géographie/aménagement et sociologie;
  • Une formation qui dispose de plus de dix années d'expérience ;
  • Des ateliers opérationnels à différentes échelles du quartier à la ville et aux territoires de la planification du type SCOT;
  • Un lien très fort avec la recherche ;
  • Le souci du devenir des étudiants grâce au réseau d'anciens étudiants et aux professionnels ;
  • Des ateliers formateurs : projet urbain de la ville de Saint Sulpice (10 000 habitants); installation de nouveaux habitants dans un PETR du Tarn (DDT), Schéma régional d'aménagement de la région Occitanie (en partenariat avec les Masters urbanisme de Perpignan, Lille et Montpellier); aménagement d'un quartier de ville autour d'une base de loisirs (Graulhet, Tarn), profils socio-urbanistiques de l'agglomération albigeoise (Agence d'urbanisme aire urbaine de Toulouse), étude des usages du tri sélectif à l'échelle départementale (TRIFYL) etc.
  • Une ouverture possible à l'international grâce à un réseau de partenaires en Afrique, Europe, Amérique du nord et du sud.

International

Le Master affiche une volonté d’ouverture à l’international et encourage la réalisation de stages à l’étranger (Amérique du Sud, Canada, Europe de l’Est). L’ouverture à l’international, repose sur des partenariats d’échanges scientifiques et pédagogiques avec des Universités étrangères.

 

Articulation avec la recherche

La formation entretient des relations multiples avec la recherche scientifique dans le domaine des villes et des territoires. Les enseignements sont étroitement associés à des programmes de recherche menés au sein du groupe pluridisciplinaire « Politiques Publiques Environnement et Société » et des laboratoires de rattachement (CERTOP UMR CNRS et LISST UMR CNRS).

Contact