Objectif
L’objectif de cette licence CUPGE (Cycle Universitaire de Préparation aux Grandes Écoles) est d’offrir une formation qui présente le métier d’ingénieur et prépare les étudiants aux cursus des écoles d’ingénieurs avec :
- un socle scientifique s’appuyant sur les licences de physique chimie (PC) et Électronique Énergie électrique Automatique (EEA)
- un cursus complémentaire tourné vers :
- la connaissance de l’entreprise et le développement personnel
- des projets encadrés autour de la santé connectée, les fablabs, l’hydrogène
- un stage long (entre 7 et 16 semaines),
- le renforcement de l’anglais (rendu de projet, stage à l’étranger)
Après ce cursus de licence de 3 ans, les étudiants pourront intégrer des écoles d’ingénieurs partenaires, des masters ou autres écoles d’ingénieurs sur dossier.
Cursus
Dans ce parcours l’étudiant va développer les compétences pour devenir ingénieur et être acteur dans le monde professionnel pour répondre aux enjeux contemporains, à travers :
- les compétences techniques et utiles à l ‘entreprise : gestion de projet, innovation, travail d’équipe, communication (méthodo de rapport, conduite de réunion etc.)
- des projets collaboratifs (en fablab) de recherche ou appliqués, autour de domaines clés comme la transition énergétique (hydrogène) ou la santé connectée
- un stage long (entre 7 et 16 semaines) avec la possibilité de le faire à l’étranger
- le renforcement de l’anglais et le développement personnel à travers des oraux et des rendus de projet en anglais, des ateliers compétences, le marché de l’emploi, des méthodes de recherche de stage, CV-Lettres de motivation, des simulations d’entretiens mais aussi des rencontres et échanges avec des ingénieurs
Ce cursus s’appuie sur une pédagogie des licences PC-EEA éprouvée :
- l’environnement de Champollion propice à la réussite (Champollion est dans les 5 universités qui offrent le plus de chance de réussite aux étudiants)
- des approches pédagogiques différenciantes : pédagogie par projet, pédagogie coopérative, pédagogie par test, enseignement intégré, etc.
- mise en application pratique importante dans les enseignements (380 h de travaux pratiques sur les 3 ans)
Et renforce encore l’encadrement avec :
- Une formation sur mesure : un suivi personnalisé au service de la réussite des étudiants (entretien individuel de positionnement en début du parcours, entretien en fin de 1er semestre, entretien individuel d’orientation en fin d’année)
- Une formation adaptée : sportif de haut niveau, artiste et étudiant en situation de handicap : des aménagements de cursus personnalisés sont possibles
Accès au parcours
Ce parcours de licence contient 16 à 20 places disponibles en L1 via Parcoursup (formation sélective).
- Étudiants de terminale générale ayant pris au moins 1 EDS parmi Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l’Ingénieur : Mise en place d’une remédiation pour les étudiants n’ayant pas suivi certains enseignements scientifiques en terminale
- Parcours en 3 ans (possibilité d’intégrer des écoles d’ingénieurs en 2 ans suivant niveau)
- Des places sont ouvertes en L2 sur dossiers
- Parcours sans supplément de coût
Les étudiants du parcours s'inscriront en L1 PC et s'acquitteront des frais habituels d'inscription dans les universités (environ 180 euros). Ce parcours n'engendre pas de frais supplémentaires pour les étudiants et leurs familles.
Tremplin vers les écoles d'ingénieurs
- 5 places statut étudiant ou apprenti ISIS Castres
- 5 places statut étudiant ou apprenti IMT Mines Albi
- 3 places statut apprenti IMT Mines Alès
- 5 places statut étudiant IMT Mines Albi
- 5 places statut étudiant IMT Mines Alès
- 5 places statut apprenti IMT Mines Albi
- 5 places statut apprenti IMT Mines Alès
- 5 places statut étudiant ou apprenti ISIS Castres
Le parcours offre une formation permettant d’accéder à d’autres écoles d’ingénieurs ou des masters (Energie, EEA, physique appliquée, chimie), comme par exemple un partenariat avec le Master Sciences et Technologie des Plasmas (double diplomation France-Canada) sur dossier en fonction des modalités des établissements.
Il manque 12 000 ingénieurs par an à former (sur les 43 000 nouveaux diplômés par an) (sources IESF 2022)
Il manque entre 5 000 ingénieurs uniquement sur le plan de la transition énergétique (Fédération des Services Énergie Environnement FEDENE - 2023)
Environ 30 % des diplômés des écoles d’ingénieurs ne sont pas issus de CPGE (ils sont issus de licence ou master universitaire, des BUT, d’écoles ou universités étrangères)
Détails du parcours
Tronc commun scientifique avec les licences PC / EEA
- Mathématiques pour l’ingénieur (27 ECTS – 260 h)
- Physique (42 ECTS – 420 h : cours/TD/TP)
- Chimie (15 ECTS – 150 h : cours/TD/TP)
- Électronique, Énergie électronique Automatique / Informatique (30 ECTS – 300 h – cours/TD/TP)
Au milieu de la 2ème année (à la fin du Semestre 3), l’étudiant effectue un choix entre les 2 spécialisations, ce qui permet une orientation progressive et un choix réfléchi de la mention PC ou EEA et de la spécialité des écoles visées. (27 ECTS - 270 h)
(25% du cursus)
- Connaissance de l’entreprise : Enjeux contemporains des entreprises (brevets, analyse de cycle de vie, innovation, sources), outils d’entreprises (mails, réunions, …), conférences, visites, forum des métiers...
- Développement personnel : Atelier compétences, rédaction de CV et de lettres de motivation, simulation d’entretien, expression orale et écrite (projet Voltaire)...
- Projets encadrés : Conduite et gestion de projets, week projet, projet santé connecté, projet fablab, projet recherche scientifique de fin de cycle, hydrogène…
- Anglais : enseignements, rendus oral, écrit de projet, projet scientifique en anglais pour atteindre le niveau B1
- Stage : entre la 2ème et 3ème année à partir de mi-mai (entre 7 et 16 semaines) avec la possibilité de faire le stage à l’étranger
Écoles d'ingénieurs partenaires
Les écoles partenaires participent activement à la réflexion sur le cursus, à la mise en place pédagogique, aux enseignements sur la culture d’entreprise, aux projets, à l'anglais, et à l'accompagnement de l'étudiant en CUPGE. Les 3 établissements participent au conseil de perfectionnement de la formation.
L'école des mines d'Albi offre la possibilité pour les étudiants de la CUPGE d'être hébergés dans la résidence Gambetta (à 900 m du campus universitaire).
L’école nationale supérieure des Mines d’Albi-Carmaux appartenant à l’Institut Mines-Télécom (IMT Mines Albi/Carmaux).
L’école fait partie de l’Institut Mines-Télécom (IMT), premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France, elle forme des ingénieurs généralises polyvalent ayant accès à une large palette de métiers et de secteurs d’activités via la filière étudiant ou en alternance :
- Énergies renouvelables, production et construction durables ;
- Matériaux et procédés avancés pour les transports de demain ;
- Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques ;
- Génie industriel(uniquement filière étudiant).
- Ingénierie de la donnée au service des transitions (uniquement en filière étudiant)
Comment candidater ?
Le parcours renforcé cycle ingénieur est accessible aux titulaires :
- d'un bac général possédant un bon niveau avec au moins une EDS parmi : Mathématiques, Physique-Chimie ou Sciences de l’Ingénieur en terminale
- d’un bac technologique STI2D possédant un bon niveau et une bonne capacité d’abstraction
Le candidat à la licence parcours cycle ingénieur (sélective) doit également formuler un vœu dans la licence Physique-Chimie et/ou EEA (non sélectives). En cas de dossier refusé sur la licence Parcours Cycle Ingénieur, une place lui sera proposée dans la licence non sélective de son choix.
Peuvent présenter un dossier pour intégrer ce parcours en 2ème année :
- Étudiant L1 en Licence PC ou EEA de l’INU Champollion
- Autres licences, BUT, CPGE ou équivalent.