Objectifs
L'objectif de ce Master pluridisciplinaire AMINJ GAME est de former des experts et chefs de projets en conception de ressources multimédia destinées à l'apprentissage, la formation professionnelle, l'enseignement (Serious Games, Learning Game, simulateurs, transmédia, MOOC ...), mais aussi à tous les secteurs de la gamification (Advergame, Newsgame, Edugame,...).
Le champ des compétences étant large, ce Master reflète ce nouveau corpus métier par sa pluridisciplinarité et ses thématiques transverses : Sciences Technologiques et Informatiques, Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l'Education, Droit et Economie.
A la fin du semestre 7, l'étudiant sera capable de concevoir et de scénariser, par un travail d'équipe, un média interactif pour transmettre une compétence, une information ou un message.
A la fin du semestre 8, l'étudiant sera capable de concevoir et mettre en production, par un travail d'équipe, un média interactif numérique (Web Game, jeu 2D/3D,...).
A la fin du semestre 9, l'étudiant sera capable de concevoir, développer, expérimenter et évaluer, par un travail d'équipe, un média interactif pédagogique.
Organisation du diplôme
Compétences et savoir-faire ;
Le stagiaire ou l'étudiant sortant du cycle des deux années de Master AMINJ est en charge de conduire des projets innovants en matière de développement de ressources multimédias interactives, particulièrement dans les domaines de la formation.
Ses activités sont les suivantes
- Il coordonne et dirige une équipe pluridisciplinaire dans un projet de jeu sérieux ou de ressource numérique interactive, met en place des outils de pilotage, des budgets prévisionnels et des grilles qualités ;
- Il rédige la narration d'un jeu sérieux ou d'une expérience interactive à travers des outils de scénarisation, conçoit les comportements, interactions et les environnements, puis en assure l'interprétation pour les différentes équipes de travail (Développeur, Graphiste, Ingénieur du son, Pédagogue, ...) ;
- Il conçoit des outils numériques pour l'apprentissage et l'accompagnement, en assure la mise en production et la vérification à toutes les étapes de fabrication ;
- Il analyse et évalue la pertinence des ressources de formation traditionnelles pour les adapter et les scénariser dans le contexte innovant d'une pédagogie interactive (Social Learning, Learning Management System, Serious Game, ...) ;
- Il peut créer, développer ou reprendre une activité professionnelle d'entreprenariat ou de salarié dans les domaines du Serious Game, identifier ses motivations et ses freins, analyser sa pratique professionnelle.
Programme
Admission
Conditions d'accès
- Capacité d'accueil : 20 places
Les candidatures sont ouvertes aux étudiants diplômés des Licences suivantes
- Formation initiale sous contrat d'apprentissage
- Avoir entre 16 et 29 ans, de niveau Licence 3, provenant de Sciences Technologiques ou de Sciences Humaines et Sociales ;
- Formation continue sous contrat de professionnalisation ;
- Avoir entre 16 et 29 ans ou plus de 29 ans et être bénéficiaire d'aides sociales, avec un diplôme ou équivalent de niveau III et une expérience professionnelle de 3 ans minimum.
Licence Informatique | Licence Mathématique informatique appliquées aux sciences humaines et sociales | Licence Mathématiques | Licence Science de l'Education | Licence Sciences pour l'ingénieur | Licence Information et Communication | Licence Sciences et Technologies
Les candidatures des étudiants issus d'autres mentions de Licence, ou ayant obtenu un diplôme à l'étranger, ou justifiant d'un parcours et/ou de compétences pertinents pourront être étudiées sous réserve que le projet professionnel du candidat soit en adéquation avec la formation proposée.
Ce Master a été adapté au rythme de l'alternance
Formation continue
Cette formation est également accessible dans le cadre d'une reprise d'études. Quelque soit votre statut, la démarche pour candidater sera la même, référez-vous à la procédure de candidature du diplôme.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation si vous ne disposez par des pré-requis en déposant une demande de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Pour cela, il est nécessaire de contacter le service formation Continue Apprentissage. Cette démarche ne vous dispense pas de déposer un dossier de candidature.
Nous vous invitons également à prendre contact avec le service Formation Continue Apprentissage pour échanger sur les différentes possibilités de financement.
Et après
Poursuite d'études
Insertion professionnelle
A l'issue de la formation, les diplômés seront en capacité de concevoir, manager, développer, budgétiser et évaluer un dispositif de jeu sérieux ou de médias interactifs numériques, rattaché prioritairement à l'univers de la formation, mais en lien aussi avec les domaines du marketing, de la communication ou de l'information.
Secteurs d'activités et types d'emplois ;
Ce Master à finalité professionnelle permet de prétendre à différents types d’emploi dans différents secteurs d’activités
- Formation, Digital Learning, conception et développement d’un Serious Game, médias interactifs numériques, transmédia…
Les emplois accessibles sont par exemple
- Responsable de production multimédia, Chargé de projet numérique, Chargé de projet transmédia, Chargé de projet culturel innovant, Chef de projet Ludification/Gamification, Serious Game Designer, Serious Game Developper, Ingénieur ressources pédagogiques innovantes, Ingénieur en technologies de la formation, LMS/CMS Manager,…
Le +
Construction du référentiel de compétences
Le référentiel de compétences a été co-construit entre le Groupement d'Intérêt Scientifique du Serious Game Research Network et un réseau de partenaires constitué pour l'occasion (actuellement, 35 entreprises privées réparties sur tout le territoire national issues des domaines du Serious Game, du Digital Learning, de la Gamification et du Transmédia)
Cette enquête a permis de définir les besoins en qualification suivants :
- Répondre à un besoin fort de l'industrie des médias interactifs en terme de chef de projet / concepteur d'outils numériques de formation comme les jeux sérieux.
- Développer une expérience de collaboration interdisciplinaire autours de projets dans différents champs d'application (par exemple santé, aérospatial, marketing, formation ...).
- Former les étudiants aux savoir et savoir-faire attendus par les industriels en termes de conception, développement et évaluation d'outils numériques,
- Apporter aux étudiants les outils et les connaissances nécessaires à la création d'entreprise.
- Posséder une double compétence en pédagogie et Game Design
- Maitriser l'Anglais