Qu’est-ce qui fait la spécificité de l’INU Champollion ?
Je pense que notre originalité réside dans la culture hybride que nous avons développée, en conjuguant le meilleur de l'université et les atouts d'une école. Nous attachons une importance majeure à la production et à la transmission des savoirs, tout en plaçant l’accompagnement de nos étudiants au centre de nos préoccupations. Cette priorité transparaît dans les très bons taux de réussite que nous obtenons en licence et en master. Elle se retrouve également dans notre volonté de leur offrir une expérience riche et ouverte qui les aide à construire leur propre trajectoire personnelle et professionnelle et à évoluer dans un monde en pleine transition. Nous pouvons le faire car la taille de l’établissement favorise la proximité et les échanges dans un environnement très qualitatif. Les enseignants aussi bien que les personnels administratifs sont fortement mobilisés autour de cet objectif.
Une autre caractéristique de Champollion est sa dimension territoriale…
Nous sommes implantés sur trois campus à Albi, Castres et Rodez, et la participation aux dynamiques de ces territoires, je dirais même à leur vitalité, fait partie intégrante de nos engagements. Nous formons les jeunes, nous accompagnons les projets, nous contribuons à la vie culturelle, nous multiplions les interactions avec les entreprises et les acteurs sociaux. Tout cela est inscrit dans l’ADN de Champollion. Cela ne nous empêche pas de regarder au-delà, et nous tenons à toujours rester ouverts sur le monde, en favorisant la mobilité internationale de nos étudiants par exemple ou le développement de coopérations de recherche. C’est dans cet esprit également que nous nous contribuons aux dynamiques collectives de l’Université de Toulouse en tant que membre fondateur.
Vous évoquez les transitions à l’œuvre, comment l’établissement voit-il son rôle dans la société ?
La réussite des transitions écologiques ou sociétales repose sur la mobilisation de tous les acteurs. L’INU Champollion, au même titre que les autres établissements du supérieur, est engagé pour accompagner ces évolutions. Nous mobilisons à cet effet tous les leviers à notre disposition : la formation des étudiants, pour qu’ils soient en mesure de comprendre les enjeux et de les intégrer dans leur vie professionnelle et citoyenne ; la recherche, porteuse de solutions d’avenir ; et bien sûr nos propres pratiques. Nous avons en tant qu’institution un devoir d’exemplarité en matière de transition écologique et de développement durable, d’égalité
de genre, de lutte contre les discriminations et les violences, mais aussi de valorisation de la culture scientifique.