Diplômes d'établissement

Métiers de l'Administration Territoriale

Publié le 21/01/2025 | Mis à jour le 18/02/2025
Campus
Albi
Domaine
Droit, Économie, Gestion
Diplôme
Diplômes d'établissement
Niveau de sortie
Durée
Crédits ECTS
0
Accessible
Formation continue

Objectifs

Ce diplôme est né d’une volonté de rapprocher la fonction publique territoriale de l’enseignement supérieur à travers un partenariat dont le contenu de la formation répond aux attentes des collectivités tarnaises.

Il a pour objectif premier de former des agents spécialisés dans la gestion et l’administration des collectivités territoriales pour répondre aux besoins de recrutement sur les métiers en tension et ainsi contribuer au bon fonctionnement des services publics dans le département. Il s’inscrit dans une logique de mutualisation des moyens à l’échelon local afin d’optimiser les ressources humaines de la fonction publique territoriale.

Cette formation, qui propose également à titre optionnel une préparation aux concours administratifs, s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux contractuels en exercice, aux personnes en recherche de reconversion professionnelle, aux agents publics en recherche de mobilité et aux étudiants intéressés par les métiers de la fonction publique territoriale.

Compétences et savoir-faire

Cette formation permet d'acquérir des savoirs théoriques dans les domaines concernant les collectivités territoriales (mairies, communautés de communes, EHPAD, etc.), complétés par une période de stage pratique. Elle forme des employés administratifs de la fonction publique territoriale et prépare aux épreuves des concours administratifs.

A l’issue de la formation les candidats doivent être en mesure de

  • Accueillir du public, conseiller les élus, animer des réunions ;

  • Monter et préparer des dossiers de mandatement, de dépenses et recettes ;
  • Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal ;
  • Assurer les principales missions dévolues aux secrétaires de mairie, etc.

Programme

Admission

Le diplôme des métiers de l'administration territoriale s'adresse à un large public

  • Aux étudiants diplômés au minimum d’un bac+2 désireux d'intégrer la fonction publique territoriale ou de préparer les concours ;
  • Aux demandeurs d'emploi et salarié du secteur privé en reconversion professionnelle (diplômés au minimum d’un bac+2) ;
  • Aux agents territoriaux en emploi qui souhaitent perfectionner leurs acquis professionnels dans le cadre d'une formation diplômante ou ceux qui souhaitent se présenter aux concours administratifs (sous réserve de satisfaire les conditions d'accès au concours) ;
  • Aux agents publics en recherche de mobilité dans le cadre d'un projet professionnel.

Et après

Poursuite d'études

Secteurs d'activités et types d'emplois

Les diplômés pourront candidater aux emplois administratifs de catégorie B et C : secrétaire de mairie, assistant RH, comptable, etc.

Insertion professionnelle

CDG81Service Emploi;;;;0563601667;;

emploi@cdg81.fr

Contact

Céline Gueydan
Responsable pédagogique
celine.gueydan@univ-jfc.fr