SHS
Licences

Géographie et Aménagement

Publié le 20/01/2025 | Mis à jour le 21/02/2025
Campus
Albi
Domaine
Sciences Humaines et Sociales
Diplôme
Licences
Niveau de sortie
Bac +3
Durée
6 semestres
Crédits ECTS
180
Accessible
Formation initiale / Formation continue
Parcours spécifiques
Parcours Sciences Politiques

Objectifs

Les étudiants accomplissant le cursus de la Licence de Géographie acquièrent, durant les trois années, des connaissances et compétences généralistes dans les différentes disciplines classiques de la Géographie : aménagement, urbanisme, environnement, géographie physique, géopolitique, géographie régionale (France et Aires culturelles mondiales).

Ces compétences sont par ailleurs complétées par l'acquisition de savoir-faire en langues et par la réalisation de plusieurs stages (optionnel en L1, obligatoires en L2 et L3). De même, les étudiants acquièrent progressivement des compétences techniques, grâce à des UE « Outils » (Cartographie et Statistiques, PhilCarto, qGis).

L'objectif principal de la formation est de donner aux diplômés un bagage suffisamment large mais solide dans les différentes thématiques de la géographie, afin de leur permettre de se positionner avec sérénité au moment de passer les concours ou de la poursuite d'études en Licence Pro ou en Master.

Les métiers envisagés sont multiples et variés, allant de l'enseignement (pour ceux qui se tournent vers les concours) à l'urbanisme, en passant par l'aménagement, l'environnement, voire la géomatique ou même le tourisme. Cela aussi bien dans le secteur public que privé, dans de grandes ou petites structures.

Préparation Sciences politiques

Cette licence propose également une préparation aux concours d'entrée à bac 0 (Concours communs des 7 IEP) intégrée à la première année (consultez l'onglet Parcours Sciences Politiques pour plus d'informations).

Compétences et savoir-faire

La formation distingue deux champs de compétences ; celles liées aux métiers de l’enseignement et de la recherche, d’une part, et celles liées aux métiers de l’ingénierie territoriale, d’autre part. Pour ces derniers, les capacités visées par la formation sont de l’ordre de l’expertise, laquelle participe des processus d’aide à la décision auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux impliqués dans les transformations des espaces.

Les acquisitions de base concernent l’ensemble des outils d’observation et d’analyse (cartes, photographies aériennes, images satellites, bases de données informatisées permettant des traitements graphiques et cartographiques, Systèmes d’Information Géographiques).

Dans l’ensemble, il s’agit pour l’étudiant(e) de maîtriser les méthodes de collecte et de traitements de données de nature spatiale et sociale et d’acquérir des compétences en termes de diagnostic territorial.

Partenariats

Le dynamisme de la filière de Géographie se mesure en outre par les activités conduites de façon connexe à l'enseignement dans la filière Géographie & Aménagement : sorties pédagogiques de terrain, cycles annuels de Cafés géo, dynamisme des associations étudiantes (GéoLion, Envisage), conventions de partenariat avec différents organismes ou collectivités dans le cadre d'ateliers de Master ou d'UE de licence (Exemple en 2015/2016 : Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse/Aire urbaine, Communauté d'Agglomération de l'Albigeois, Office de Tourisme, Médiathèque d'Albi, Mairie de Terssac...).

Programme

Admission

Conditions d'accès

  • Accès en 1ère année : de droit pour les titulaires d’un baccalauréat ou d’un Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU)
  • Accès possible en licence 2ème année et 3ème année (sous réserve de validation du parcours d’études : BTS, DUT, autres formations de licence)
Formation continue

Cette formation est également accessible dans le cadre d'une reprise d'études. Quelque soit votre statut, la démarche pour candidater sera la même, référez-vous à la procédure de candidature du diplôme.

Vous pouvez aussi accéder à cette formation si vous ne disposez par des pré-requis en déposant une demande de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). Pour cela, il est nécessaire de contacter le service formation Continue Apprentissage. Cette démarche ne vous dispense pas de déposer un dossier de candidature.

Nous vous invitons également à prendre contact avec le service Formation Continue Apprentissage pour échanger sur les différentes possibilités de financement.

Plus d'informations

Et après

Poursuite d'études

La licence SHS-Géographie et aménagement donne accès aux Masters SHS, mention Géographie et Aménagement, et sous condition à des Masters d’autres domaines spécialisés notamment aménagement du territoire.

Elle permet aussi l’accès à des concours de la fonction publique ou à leur préparation.

Insertion professionnelle

Les diplômés exercent principalement leur activité dans la fonction publique d’État ou territoriale, dans les secteurs du tourisme, de l'environnement et de l'urbanisme. Le diplômé peut prétendre à des emplois comme

  • Conseil en développement local
  • Chargé d'analyses et de développement
  • Chargé de la protection du patrimoine naturel
  • Technicien de production du tourisme
  • Technicien de l'environnement

Le +

Éditeur

Dans le cadre d'un cours, les étudiants de L3 de Géographie de la promotion 2016-2017 ont réalisé 8 vidéos de présentation de la filière et du campus :

Éditeur

La filière de Géographie organise chaque année à Albi depuis novembre 2010 des cycles de Cafés Géo avec un Café Géo par mois de novembre à avril. L'objectif est de mettre la géographie en débat sur différents thèmes et de promouvoir de manière originale la géographie, en diffusant la parole de ceux qui font la géographie, le tout dans un lieu convivial et ouvert à tous : un café du centre ville.

Cafés Géo

Faire de la géographie autrement. Un cycle de discussions afin de mettre en débat des questions de Géographie.
Éditeur

Dans le cadre des cours de type "Cas d'étude", les étudiants de la Licence de Géographie travaillent sur des thématiques leur permettant d'acquérir certaines méthodes (notamment des méthodes qualitatives et quantitatives). L'une des richesses de ces cours réside dans le fait que, dès la 1ere année, les étudiants sont mis en situation professionnelle, sortant du cadre purement théorique de l'enseignement et répondant à une demande d'un partenaire (la plupart du temps une Collectivité locale).
Par exemple, en 2013-2014 et 2014-2015, les étudiants ont répondu à des commandes de la Communauté d'agglomération de l'albigeois et portant, d'abord, sur les Pratiques spatiales des étudiants, puis sur le Coût de la Vie étudiante. Pour chacune de ces enquêtes, des entretiens ont été réalisés et un questionnaire ayant réuni presque 800 répondants a été construit, administré, et les résultats traités.

Contact

François Taulelle
Responsable pédagogique
Scolarité
0563481981
scolarite_hist_geo@univ-jfc.fr