Portrait en couleurs
Maître de conférences

Jérôme Cabot

Mis à jour le 11/02/2025
Statut
Maître de conférences
Entité
Laboratoire de rattachement

LLA-Créatis, Toulouse-Jean-Jaurès

Campus
CV HAL

Recherche

- Recherche-création. Performance, poésie orale et slam. Action culturelle, écriture littéraire et oralité. Ateliers d’écriture, écriture collective et pratique des genres littéraires, pastiche, parodie, contraintes génériques, écriture plurielle et interactivité.
- Littérature et territoires ruraux (notamment Pierre Jourde).
- Esthétique romanesque et analyse stylistique du roman des XIXe, XXe et XXIe siècles (notamment Albert Cohen, Julien Gracq) : définition d’un statut stylistique du personnage de roman ; méthodologie de l’étude du personnage à partir de l’analyse stylistique des discours rapportés. Orientations épistémologiques et méthodologiques : stylistique, rhétorique, pragmatique, analyse de discours, analyse conversationnelle, sociolinguistique.

Mots-clés

Recherche-création, performance, poésie, oralité, slam, méta-slam, ateliers d'écriture, indiscipline, Double Hapax.
Roman, ruralité, territoire, paysan.
Roman, personnage, parole, discours rapportés, énonciation, polyphonie, style, burlesque, Albert Cohen.

Encadrement de thèses et masters

Cécile Couëpel, « La mise en oeuvre des droits culturels dans l'action de Rodez Agglomération », master 2 en Direction de projets culturels, Observatoire des politiques culturelles, Sciences Po Grenoble, 2021.

Francisco Serrano Pozo, « Poésie musicalisée en action. Voix de résistance sociale dans l’Espagne actuelle », co-direction avec Emmanuelle Garnier, thèse de doctorat en Etudes hispaniques, Université Toulouse-Jean-Jaurès, 2017.

Yola Couder, « Des lieux de production artistique en milieu rural. Culture indépendante, art actuel et territoire », co-direction avec Emmanuelle Garnier, thèse de doctorat en Arts, Université Toulouse-Jean-Jaurès, 2017.

Khalid Kheddouch, « Le burlesque dans Belle du Seigneur d’Albert Cohen », master 1 en Lettres modernes, Université Toulouse-Jean-Jaurès, 2009.

Jurys de thèses et masters

Aline Colau, « Analyse des rythmes dans le slam. Construction d'une pratique partagée de poésie contemporaine », thèse de doctorat en Langues et lettres, Université de Louvain-la-Neuve, 2023.

Yassin Ben Moumène, « Textes oralisés, entre dit et écrit, entre pensée et voix. Eléments de théorie et de pratique de l'oralité », master 2 en Création littéraire, Université Toulouse-Jean-Jaurès, 2019.

Aurore Mirloup Bonniot, « Imaginaire des lieux et attractivité des territoires. Une entrée par le tourisme littéraire. Maisons d’écrivains, routes et sentiers littéraires», thèse de doctorat en Géographie, Université de Clermont-Ferrand II, 2016.

Alexandra Pascual, « Le frontispice littéraire : de la polyonymie à l’épigraphe. L’exemple de Barbey d’Aurevilly et Joséphin Péladan », master 2 en Sciences du langage, Université Toulouse-Jean-Jaurès, 2014.

Anaïs Bouzou, « Le Sang noir, entre roman polyphonique et tragédie du langage. Idiolectes, sociolectes et idéolectes dans l’oeuvre de Louis Guilloux », master 1 en Lettres modernes, Université Toulouse-Jean-Jaurès, 2013.

Luc Faizant, « L’image poétique dans Liberté grande de Julien Gracq », master 1 en Lettres modernes, Université Toulouse-Jean-Jaurès, 2011.

Fanny Gambarotto, « Les dérèglements dans l’œuvre romanesque d’Albert Cohen », master 2 en Lettres modernes, Université Toulouse-Jean-Jaurès, 2011.

Marion Pistouiller, « Les jeux de domination dans Belle du Seigneur d’Albert Cohen », master 1 en Lettres modernes, Université Toulouse-Jean-Jaurès, 2010.

Fanny Gambarotto, « Passion et frontières dans Belle du Seigneur d’Albert Cohen », master 1 en Lettres modernes, Université Toulouse-Jean-Jaurès, 2010.

Johanna Baron, « L’écriture du pathétique dans Belle du Seigneur d’Albert Cohen », master 1 en Lettres modernes, Université Toulouse-Jean-Jaurès, 2006.

Organisation & co-organisation de manifestations scientifiques

Journées d'étude « Old and new ideas. Résonances de Leonard Cohen », 25-26 septembre 2025, Université Toulouse-Jean Jaurès.

Comité scientifique et artistique du Faust-circuit (Université Toulouse Jean-Jaurès, 17 juin 2022) et de l'ouvrage qui en est issu : Muriel Plana, Julien Garde & Saul Pandelakis (dir.), Pour des recherches diaboliques. Théorie et création inter-artistiques en laboratoire, Hermann, « Recherche et création », 2024.

Colloque « Belle du Seigneur d'Albert Cohen. Nouvelles approches : colloque du cinquantenaire », Paris, 25-26 mai 2018.

Journées d’étude « Albert Cohen, les arts et la création », Paris, 12-13 mai 2017.

Journée d’étude « At[Dé]tachement aux lieux. Géographie, Littérature, Théâtre », Albi, 3 avril 2017.

Colloque international « # recherche-création », Clermont-Ferrand, 28 mars 2017

Séminaire Méta 3, LLA-Créatis, Université Toulouse Jean-Jaurès, 6 février 2017.

Séminaire Méta 2, LLA-Créatis, Université Toulouse Jean-Jaurès, 10 juin 2016.

Colloque international « Performances poétiques », Albi, 19-20 mars 2015.

Journée d’étude « Moteurs de la création », Albi, 17 avril 2014.

Journée d’étude « Le langage révélateur des sociétés modernes », Albi, 22 mars 2013.

Diffusion internationale

Invitation par l'Université Abdou Moumouni, Niamey, Niger (5-11 février 2018 & 10-15 décembre 2018).

Invitation par la Universidad distrital Francisco José de Caldas, Bogota, Colombie (22-28 août 2017) : Sobre la practica del slam

Invitation au Festival international du théâtre français de l’Université Mazaryk (Brno, République tchèque, 28 octobre 2015 & 26 octobre 2016).

Diffusion scientifique & vulgarisation

« Faire vivre la culture :  Arts Scènes et compagnie ». Atelier dans le cadre des Assises nationales Jeunes des territoires ruraux (Centre universitaire de l'Ariège, Foix, 13 juin 2024).

« L'anthropocène au ras des tournesols ». Printemps du Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale « Vagabondages en anthropocène » (Albi, 15 juin 2023).

« Il était une fois le lexique ». Café-science, dans le cadre de la Fête de la Science (Albi, 20 octobre 2020).

« Les jeunes et la culture : quelles pratiques culturelles à l'ère du numérique ? ». Animation de la table ronde co-organisée par les réseaux Dynamo, Occitanie en Scène & la Plateforme des Adda Occitanie dans le cadre du Forum sur les droits culturels #2 (Maison de la Musique, Le Garric, 5 février 2019).

« Le duel : rhétorique et politique ». Conférence à l'occasion du spectacle 1988. Le débat Mitterrand-Chirac, programmé par la Scène Nationale d'Albi (30 janvier 2019).

« La liberté d'expression dans la création en direction de la jeunesse ». Animation de la table ronde co-organisée par les réseaux Dynamo, Occitanie en Scène avec le soutien de la plateforme JP Occitanie et Scène d'Enfance et d'ailleurs (Rodez, 20 novembre 2018).

« Recherche artistique / innovation pédagogique ». Table ronde des Journées professionnelles d'Avignon organisées par l'Association nationale des professeurs d'art dramatique (Avignon, 17 juillet 2018).

« Les intermittents du spectacle : enjeux d’une politique culturelle » (Rodez, 8 janvier 2015).

« Pratiques amateurs et participation des habitants aux démarches artistiques et culturelles ». Synthèse d’atelier, dans le cadre de la journée « Les pratiques artistiques et culturelles en amateur » organisée par l’Observatoire des Politiques Culturelles et la Mairie de Toulouse (Toulouse, 29 mars 2013).

« Rhétorique du bonimenteur élyséen » (Albi, 10 février 2009 ; Requista, 2 juin 2010 ; Alban, 6 janvier 2011).

« Albert Cohen, le Juif, l’Oriental, l’Universel » (Paris Sorbonne, 14 juin 2006 - vidéo à partir de la 49e min.).

Méta-slams

« Le poulpe, ficelle pédagogique pour un soulèvement de la Terre » : journée scientifique « Les arts : un levier pédagogique pour se relier au vivant ? » (Institut agro, Angers, 13 décembre 2023).

« De quoi s'énagit-il ? » : journées d’étude interdisciplinaires autour de l’énaction (Toulouse Jean-Jaurès, 8 & 9 juin 2023).

« Gai savoir vs. Faust route » : journée d'étude « Trans-méta : Faust-circuit » (LLA-Créatis, Toulouse Jean-Jaurès, 17 juin 2022).

« Les métamorphoses du Professeur Tournesol. Zéroïsme et méta-slamisation » : colloque international « Jean-Marie Apostolidès : vivre, écrire, penser, interpréter les révolutions morales, d’hier à demain » (Université de Strasbourg, 25 mai 2022).

« Méta-méta-slam. Défense et illustration de l'intervention oratoire en congrès » : colloque international « Quel congrès voulons-nous ? » (LLA-Créatis, Toulouse Jean-Jaurès, 31 janvier 2020).

« Droits culturels et Gilets jeunes » : table ronde « Les jeunes et la culture : quelles pratiques culturelles à l'ère du numérique ? », co-organisée par les réseaux Dynamo, Occitanie en Scène & la Plateforme des Adda Occitanie dans le cadre du Forum sur les droits culturels #2 (Le Garric, 5 février 2019).

« Les détours de Babel : du désespéranto comme silhouette de l’impossible langue européenne » : congrès international de la European Association For The Study Of Theater And Performance (Paris, 27 octobre 2018).

« Le paradigme de l’ornithorynque » : séminaire Méta # 4, « Genres ? Pour une Micro-Encyclopédie Trans-Arts » (LLA-Créatis, Toulouse Jean-Jaurès, 9 juin 2017).

« Le martyre de saint Thésée » : colloque international « # recherche-création » (Université Clermont-Auvergne, 28 mars 2017).

« Le rhizome de la situation » : séminaire Méta # 3, « Prendre corps : performer la recherche ? » (LLA-Créatis, Toulouse Jean-Jaurès, 6 février 2017).

« Anthroposcènes » : journée d’étude du réseau des géographes libertaires « S’affranchir de / dans l’anthropocène", (INUC Albi, 4 novembre 2016).

« Le parti pris des nuages » : séminaire Méta # 2, « Saisir le mouvement : enjeux de l’art et de la recherche en art » (LLA-Créatis, Toulouse Jean-Jaurès, 10 juin 2016).

« Modeste contribution à un manifeste pour une culture pirate de l'ère » : assises de la culture en Pays Sud-Toulousain (Rieux-Volvestre, 18 juin 2014).

« Le développement du râble de lapin » : colloque international « L’éducation au développement durable de l’école au campus » (INUC Albi, 27 juin 2008).

« Le slam est un art moyen » : colloque international « Les arts moyens aujourd'hui » (INUC Albi, 30 mars 2006).

Interventions du duo Double Hapax & performances poétiques

Journée d'étude « L'art du texte :  Lirécrire en recherche-création » (Université Toulouse Jean-Jaurès, 15 mai 2024).

Loto littéraire : « Auteur.es en ballade » (Mondouzil, 13 avril 2019 ; Seilh, 11 mai 2019 ; Gratentour, 22 juin 2019 ; Aigrefeuille, 29 septembre 2019).

Loto littéraire : centre culturel Alban-Minville (Toulouse, 11 juillet 2019).

« Stentor », avec Paco Serrano : colloque international « Le théâtre hors de lui : performativités politiques dans le contexte hispanique actuel » (Toulouse, 23 novembre 2018).

Loto littéraire : Bazar littéraire chez René (Cave Poésie, Toulouse, 15 septembre 2018).

Soirée de clôture du concours de poésie « Mon patrimoine intime » organisé par la Conservation départementale des musées du Tarn (Château-musée du Cayla, 16 juin 2018).

Rencontres internationales étudiantes de la performance : festival Excentricités IX « Coups, Écorchures, Cicatrices : la performance entre comédie et martyr » (Besançon, 4 avril 2018).

Festival « Littérature au centre » (Clermont-Ferrand, 22 mars 2018).

Loto littéraire : Maison des Ecritures (Lombez, 16 septembre 2017).

Journée d’étude « Albert Cohen, les arts et la création » (Paris, 12 mai 2017).

Festival international du théâtre français de l’Université Mazaryk (Brno, République tchèque, 26 octobre 2016).

Séminaire de l'UMR Education Formation Travail Savoirs « La conduite et l’accompagnement du changement » (Université Toulouse Jean-Jaurès, 2 septembre 2016).

Festival « Littérature au centre » (Clermont-Ferrand, 30 mars 2016).

Festival international du théâtre français de l’Université Mazaryk (Brno, République tchèque, 28 octobre 2015).

Colloque international « Performances poétiques » (Albi, 20 mars 2015).

Festival « Premier acte avant récidive » : choeur slamé (écriture et interprétation) du spectacle « Ego », écrit et mis en scène par Félix Houliat (Maison des arts, Université de Bordeaux-III, 14 juin 2014)

Interprétation en musique des poèmes du sculpteur Antoine Bourdelle (Montauban) : Hommage aux morts ; Autoportrait ; Monument aux morts.

Formation

Licence pro Développement culturel des territoires ruraux

Approches des arts et critiques des œuvres (création de l’enseignement) (depuis 2007).

Projets tuteurés (mise en place des partenariats, encadrement, évaluation) (depuis 2007).

Encadrement des stages professionnels (12 semaines) et jury (depuis 2006).

Accompagnement au projet professionnel (depuis 2006).

Ateliers d'écriture

Unité d’enseignement d’ouverture Atelier d’écriture & Direction du projet éditorial Jeff Champo, INU Champollion (depuis 2005).

Athénée Ecrouissage créatif et orangette : atelier d’écriture créative, colloque international « # recherche-création », Clermont-Ferrand, 28 mars 2017

Le pastiche comme stylistique empirique : journée d’étude « Albert Cohen, les arts et la création », Paris, 12-13 mai 2017.

Ateliers d’écriture & master-classes : festivals Littérature au Centre, Lettres d’Automne, Pause Guitare, Le bout de la queue du Drac

L3 Lettres

2006-2014 : Sociologie de la littérature et esthétique de la réception. Corpus : Albert Cohen, Belle du Seigneur (création de l’enseignement).

2006-2009 : Les héritages français du roman gothique anglais. Corpus : Balzac, Melmoth réconcilié ; Victor Hugo, Han d’Islande ; Jules Verne, Le Château des Carpathes ; Lautréamont, Les Chants de Maldoror ; Albert Cohen, Solal ; Julien Gracq, Au château d’Argol ; André Pieyre de Mandiargues, Clorinde (création de l’enseignement).

2014-2016 : Encadrement des stages pré-professionnels et jury.

L2 Lettres

Littérature contemporaine : pratique de l'écriture critique et créative, hypertexte (pastiche, parodie) et paratexte. Corpus : Philippe Delerm, Le Trottoir au soleil ; Fabrice Caro, Le Discours ; Yves Pagès, Petites natures mortes au travail ; Pierre Jourde, Pays perdu (depuis 2022).

Encadrement des stages pré-professionnels et jury (depuis 2014).

L1 Lettres

1999-2009 : Méthodologie du commentaire composé. Corpus : Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves ; Abbé Prévost, Manon Lescaut ; Laclos, Les Liaisons dangereuses ; Honoré de Balzac, La Peau de chagrin ; Gustave Flaubert, Madame Bovary ; Albert Cohen, Solal ; Marguerite Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein. (enseignement également dispensé par correspondance au SED de l’Université de Toulouse-Le Mirail, 2003-2004).

2000-2010 : Méthodologie de l’explication de texte orale. Corpus : extraits d’œuvres diverses (roman, théâtre, poésie, autobiographie, essai), du XVIIème au XXème siècles.

2004-2006 : Le personnage de roman. Corpus : Abbé Prevost. Manon Lescaut ; Honoré de Balzac, La Peau de Chagrin ; Albert Cohen, Mangeclous ; André Malraux, La Condition humaine.

2005-2006 : Romans noirs et créatures. Corpus : Gustav Meyrink, Le Golem ; Bram Stoker, Dracula ; Victor Hugo, Han d’Islande (création de l’enseignement).

UE d'ouverture 

Animation du campus : encadrement pédagogique de la conduite de projets, évaluation (création de l’enseignement) (2007-2023).

Responsabilités collectives

Chargé de mission pour l’action culturelle de l'INU Champollion, programmateur du Retour du Jeudi (événement culturel hebdomadaire du campus d'Albi) (depuis 2005)

Président de la commission du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes, volet projets étudiants (2005-2022).