Objectifs
La licence Professionnelle « Développement Culturel des Territoires Ruraux » forme des professionnels compétents pour exercer des missions de conception et d’appui dans le domaine culturel. Les agents de développement local doivent être capables de prendre en compte la diversité des vecteurs de la dynamique territoriale et d’établir des stratégies d’action concertée. Le « développeur culturel » est à la fois un analyste, un concepteur, un animateur et une force de proposition. Ce profil polyvalent est un gage d’adaptation à des contextes variés. Il constitue le bagage indispensable pour communiquer et rassembler autour d’un projet culturel. C’est pourquoi le principal objectif de la formation est de fournir aux étudiants les concepts, les outils d’analyse et la méthodologie d’intervention nécessaires à la conception et à la conduite de projets culturels dans des territoires ruraux.
Le rôle d’un agent de développement culturel est de participer à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie globale de développement culturel et de dynamisation d’un territoire rural, en intégrant des préoccupations d’ordre économique (implantation de nouvelles activités), d’ordre territorial (recompositions des collectivités) et d’ordre social (médiation). Il facilite le travail partenarial (acteurs politiques, économiques et sociaux), tout en prenant en compte les initiatives locales, les besoins et les projets des populations. Il procède, à partir d’analyses et d’études concrètes, à l’élaboration artistique, logistique et financière d’un projet, concernant l’ensemble ou une partie des actions à mener. Il assure la réalisation et le suivi du projet. Enfin, il peut assurer la coordination ou être maître d’œuvre de l’ensemble des actions. Il peut aussi encadrer une équipe.
Compétences et savoir-faire
La licence professionnelle Développement culturel des territoires ruraux a pour objectif de former des professionnels capables de
- Procéder à un diagnostic de territoire dans les domaines artistiques et culturels ;
- Étudier la faisabilité d’un projet artistique et culturel sous l’angle territorial, technique, juridique et financier ;
- Participer à la définition du projet ;
- Susciter le lien social et la médiation autour de ces domaines ;
- Planifier la réalisation du projet (méthodologie de projet) ;
- Définir la stratégie de communication ;
- Participer à la mise en œuvre de ce projet : aspects logistiques, juridiques, financiers ;
- Évaluer le projet : bilan moral et financier, analyse des dysfonctionnements, impact de l’action culturelle sur le territoire.
Programme
Admission
Conditions d'accès
La LP GPSAC est ouverte aux titulaires d'un niveau Bac+2 (L2, BTS, DUT, etc.). Chaque année, sont retenus des candidats issus principalement des formations suivantes
- L2 (ou L3) de sociologie / géographie / lettres / arts du spectacle / histoire de l'art
- DUT carrières sociales option animation socioculturelle
- BTS audiovisuel / édition / métiers du livre / tourisme
- BTS agricole, DATR notamment
Mais selon la connaissance du milieu culturel, la pratique associative, la culture générale... toute candidature est recevable pour la LP GPSAC, aucun cursus n'est écarté a priori. La sélection s'effectue tout autant sur la base de la motivation, de l'intérêt pour la culture, des expériences et du projet des candidats que sur le seul critère de leur formation antérieure.
Et après
Poursuite d'études
Partenariats
Scène Nationale d’Albi ; GMEA Centre national de création musicale ; Musée Toulouse-Lautrec ; Centre d’art Le Lait ; MJC d’Albi ; ADDA du Tarn ; Communauté de communes du Carmausin-Ségala ; Café Plùm ; Pollux asso ; Espaces culturels villefranchois ; Les Vidéophages ; etc.
Les principaux partenaires listés ci-dessus (parmi lesquels plusieurs structures labellisées) contribuent activement à la formation des façons suivantes
Articulation avec la recherche
Les enseignements se nourrissent des activités de recherche développées au sein de leurs laboratoires (LLA-Créatis, LISST-CERS & CIEU, Géode, CERTOP), ainsi que des deux axes de recherche de Champollion : Politiques publiques, environnement et société (PPES) et Textes, contextes, frontières (TCF). Leur activité scientifique sur le campus, inscrite dans l’emploi du temps de la licence professionnelle, bénéficie à la formation des étudiants. Le programme pédagogique de la licence professionnelle intègre des séminaires professionnels et des journées de recherche-action organisées par les partenaires sur les problématiques émergentes.
Organisation du diplôme
Les enseignements sont articulés autour de mots clés : culture, ruralité, développement, projet, administration, logistique, décision. Chacun de ces mots-clés est au cœur d’une séquence d’enseignement. Les enseignements sont déclinés selon trois modalités pédagogiques privilégiées dans la licence professionnelle : la théorie, les outils, les études de cas.
La LP DECTER s’organise autour de mises en situation (visites de terrain, rencontres avec des professionnels, projet tuteuré, stage en milieu professionnel)....
Insertion professionnelle
Secteurs d'activités et types d'emplois
Les emplois sont autant dans le secteur privé (associatif, majoritairement) que public (collectivités locales : mairies, communautés de communes, etc.).
Agent de développement culturel en milieu rural
Animateur culturel
Agent de développement patrimonial, de médiation culturelle, médiateur
Animateur ou promoteur du patrimoine
Chargé d’études ou chargé de développement culturel
Agent de valorisation du patrimoine
Administrateur de structure ou de compagnie
Programmateur
Chargé de production, de diffusion
Le +
Le stage territoire
En début d’année, l’ensemble de la promo et l’équipe pédagogique séjournent pendant 3 jours sur un territoire rural et vont à la rencontre de ses acteurs culturels, politiques, sociaux, économiques, associatifs. C’est l’occasion d’un premier questionnement à partir d’un cas particulier, et un temps informel de rencontre, de partage et de discussion.
Les rencontres et les sorties culturelles tout au long de l’année
Outre les intervenants professionnels qui assurent des enseignements, les étudiants sont amenés à rencontrer de nombreux acteurs culturels, sur le campus ou au sein de leur structure : en lien avec les enseignements, des visites d’une journée sont organisées régulièrement sur des territoires ruraux et urbains et dans des structures culturelles.
L’action culturelle
Le responsable pédagogique de la formation est chargé de mission à l’action culturelle de l’INU Champollion. L’action culturelle sur le campus d’Albi, c’est : une programmation artistique hebdomadaire (le Retour du Jeudi), les festivals La Cour des Miracles et Complot sur le campus, un atelier d’écriture, etc.
La dynamique associative
Les enseignements trouvent un environnement propice et un prolongement avec le pôle associatif et culturel du campus d’Albi. L’association Les Comploteurs festifs, organisatrice du festival Complot sur le campus, offre aux étudiants la possibilité de s’investir dans le montage d’un projet culturel grandeur nature tout au long de l’année.